De dentelle aux fuseaux

Sophie Mollaret

Extrait ancien mac 1

C'est à l'occasion d'un voyage à Bruges, avec mes parents, que j'ai découvert, ce qui devait devenir pour moi une passion, à savoir la dentelle aux fuseaux.

C'est dès l'âge de 14 ans, que j'ai commencé à denteler, tout d'abord, seule, puis rapidement à Valenciennes, dans le cadre de l’Académie des Beaux-arts, où j’ai eu la chance d'apprendre la dentelle de Valenciennes.

Au fil des années, mes connaissances se sont enrichies grâce aux différents stages que j’ai pu être amenée à suivre : un mois en Angleterre où je découvrais entre autres les dentelles  Bucks point et Bedfordshire, puis quelques stages au Puy-en-Velay et à Brioudes. Enfin, j’ai énormément travaillé sur les livres acquis au fil du temps, et traitants de nombreuses dentelles différentes, dont je souhaitais approfondir la technique.

Je n’ai jamais cessé de pratiquer l’art de la dentelle, et même lorsque je travaillais à plein temps dans une filiale de la BNP Paribas, je trouvais le moyen de travailler entre une heure et une heure et demi tous les jours à ma dentelle.

C’est après 21 ans passés dans cette filiale, et suite à la mutation de mon mari, que j’ai décidé, en 2010, de me reconvertir et de créer une auto entreprise. Mon but, partager mon savoir-faire et permettre à d’autres d’exercer cet art.

Aujourd’hui, je suis contactée par des organismes tel que le Gréta des métiers d’arts ou Paris Atelier pour animer des stages.

J'ai obtenu le titre de Maître artisan d'art et j’ai actuellement une cinquantaine d’élèves réguliers répartis sur trois sites, Provins, Louan et Paris.

Mon C.V.  Cv sophie houpeurtCv sophie houpeurt (103.78 Ko)

Date de dernière mise à jour : 18/07/2025